pompable

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de pomper et -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
pompable pompables
\pɔ̃.pabl\

pompable \pɔ̃.pabl\

  1. Qui peut être pompé.
    • Le déchet ne se caractérise pas par sa forme solide; si le contenu liquide est suffisant pour que le matériau s'écoule librement, ce déchet est pompable, et l'on peut alors parler de déchet "liquide"  (Marc Weber, La gestion des déchets industriels et ménagers dans la communauté européenne, Genève : Droz, 1994, p.35)
    • Pour nous, un béton facilement pompable est un béton qui ne forme pas de bouchons lors du pompage (et non pas celui qui se pompe à faible pression).  (Études et recherches des laboratoires des ponts et chaussées, 2001, n°36, p.119)
    • Cette mesure permet de vérifier qu'une huile, qui permettrait le démarrage d'un moteur par temps froid, est suffisamment pompable pour assurer dès les premiers tours, une circulation suffisante et éviter des usures et des grippages.  (Jean Héng, Pratique de la maintenance préventive, Dunod, 2005, 3e éd. : 2011, p.79)

Antonymes

Dérivés

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.