polysémique

Français

Étymologie

Dérivé de polysème avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
polysémique polysémiques
\pɔ.li.se.mik\

polysémique \pɔ.li.se.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Qui a plusieurs significations ou sens, nettement différenciés, en parlant d’un signifiant, mot ou locution nominale et à chacun desquels correspondent des synonymes, des antonymes et des traductions différents.
    • Un des mots les plus polysémiques de la langue française semble être le verbe « prendre » avec plus de 50 significations différentes auxquelles correspondent une trentaine de synonymes différents.
    • Ce problème prend toute son ampleur dès lors que l’on réalise qu’il n’existe pas de terme plus polysémique que celui de « conscience ». Chaque penseur, chaque philosophe et chaque courant de pensée élabore sa propre définition de la conscience, souvent riche de mille nuances.  (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 311)
    • Le logogramme sumérien pouvant être polysémique, le corpus des signes permet donc d'écrire plusieurs milliers de mots.  (Jean-Jacques Glassner, La Tour de Babylone : Que reste-t-il de la Mésopotamie?, Paris : Le Seuil, 2016)

Synonymes

Antonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.