polyoléfine

Voir aussi : polyolefine

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
polyoléfine polyoléfines
\Prononciation ?\

polyoléfine féminin

  1. (Chimie organique) Polymère aliphatique saturé, synthétique, issu de la polymérisation d'une oléfine.
    • Le polyéthylène téréphtalate (PET) et les polyoléfines (PE, PP ... ) sont largement utilisés dans le secteur de l'emballage (bouteilles notamment) et génèrent un flux de déchets important.  (Sophie Leprêtre-Dropsit, Mise en oeuvre et propriétés des mélanges PET/polyoléfines en vue du recyclage d'emballages, 2008, résumé)
    • Les polyoléfines entrent donc dans un marché très dynamique de produits de spécialité et de grande diffusion. De plus, à la différence du PVC, elles ne libèrent lors de leur combustion que des sous-produits inoffensifs (dioxyde de carbone et eau).  (Thierry Senninger, Catalyse de Polymerisation, Techniques de l'Ingénieur, fascicule J-1-260, (s.d.), §.1-4-1, page 7)
    • Pour les matériaux caoutchoutiques à caractère plus polaire (PVC), la sorption des composés polaires (2-phényléthanol, acétate de benzyle) est favorisée par rapport aux polyoléfines (Sizer et al., 1988).  (P. Chalier & C. Genot, Défaut d’arôme : Formation et protection, dans Texture et flaveur des aliments: vers une conception maîtrisée, sous la direction de Élisabeth Guichard, Claude Genot & ‎Andrée Voilley, Educagri, 2012, chap.5, page 152)

Synonymes

  • polyalcène

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.