poisson pilote

Voir aussi : poisson-pilote

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

De poisson et pilote car il semble piloter d’autres poissons.

Locution nominale

SingulierPluriel
poisson pilote poissons pilotes
\pwa.sɔ̃ pi.lɔt\

poisson pilote \pwa.sɔ̃ pi.lɔt\ masculin

Le poisson pilote.
Un requin (Carcharhinus longimanus) et des poissons pilotes.
  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux marin gris argenté avec de six à sept bandes verticales bleu foncé présent dans la zone pélagique des océans et rencontré en compagnie de requins, raies ou tortues marines, ou suivant des navires.
    • Quant au lion, il vient en général de très loin, conduit par le chacal comme le requin par son poisson pilote.  (Henry de Monfreid, Karembo, 1949)
  2. (Cyclisme) Rôle qu’occupe un coureur cycliste dans une équipe qui se place en tête du peloton avant de s’écarter par exemple dans les derniers instants d’une course au profit du leader.
  • Peut être utilisé avec une majuscule (Poisson pilote) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Variantes

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.