plumassier

Français

Étymologie

De plume, avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
plumassier plumassiers
\ply.ma.sje\

plumassier \ply.ma.sje\ masculin (pour une femme on dit : plumassière)

  1. Personne qui prépare, qui vend des plumes, des aigrettes, etc.
    • Le plumassier prépare des plumes, fabrique et vend des garnitures qui deviendront accessoires ou éléments de costumes.  (Fiche métier Plumassier, institut-metiersdart.org)
  2. (Par extension) Personne qui réalise des présentations artistiques, des compositions, des décors à base de plumes.
    • Et dans nos métiers du luxe, on a besoin de ces privilégiés qui font travailler nos ateliers, nos brodeurs, nos plumassiers.  (Les pays émergents, avenir de la haute couture, Le Point.fr, 6 juillet 2010)
    • Parmi les créations figurent ainsi des commandes réalisées en collaboration et croisant plusieurs disciplines : des photographies se voient décorées par une brodeuse, un paravent en bois sculpté peint par un artiste, une moto ornée par un plumassier .... (Laure BazantaySur la piste des métiers d'art– Journal La Croix, page 21, 23-24 avril 2016)

Synonymes

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin plumassier
\ply.ma.sje\
plumassiers
\ply.ma.sje\
Féminin plumassière
\ply.ma.sjɛʁ\
plumassières
\ply.ma.sjɛʁ\

plumassier\ply.ma.sje\ masculin

  1. Qui se rapporte à la plumasserie.
    • En effet, pour ravitailler les créateurs, l'industrie plumassière s'est livrée à l'époque à une chasse intensive à travers le monde de certains oiseaux provoquant le déclin de certaines espèces.  (Plumassière...un métier qui fait rêver...., saphocrea.over-blog.com, 3 avril 2013)


Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (plumassier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.