plantable

Français

Étymologie

Du verbe planter, avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
plantable plantables
\plɑ̃.tabl\

plantable masculin et féminin identiques

  1. (Jardinage) Que l'on peut planter, bon à planter, s'agissant d'un végétal.
    • Le fermier ou colon aura la faculté de créer et d'entretenir à ses frais une pépinière.
      Il pourra disposer des sujets bons à planter comme bon lui semblera.
      Mais, à sa sortie, le propriétaire pourra retenir les sujets plantables ; ce dernier sera obligé de payer les sujets de belle venue qui ne seront pas en âge d'être plantés.
       (Usages ruraux de l'arrondissement de Laval, revisés par la Chambre des experts de l'arrondissement de Laval dans son Assemblée générale du 29 décembre 1900, chapitre premier, section V, article 29 ; Chailland imprimeur-libraire, Laval, 1901, page 14.)
  2. (Jardinage) Que l'on peut planter, bon à planter, s'agissant d'un terrain.
    • Surtout, il ne faut pas se lasser de le répéter, cette moitié et plus que moitié du double continent est beaucoup moins réduite que l'autre par l'étendue des déserts polaires : à vrai dire, ce ne sont pas ses latitudes australes qui lui enlèvent de l'espace réel, des campagnes arables ou plantables, mais ses altitudes seulement, sur des aires très restreintes, et dans les régions basses, sur de plus vastes étendues, la grande rareté, presque l'absence des pluies.  (Onésime Reclus, Le partage du monde, livre IV, chapitre 12 ; Librairie universelle, Paris, 1906, page 234.)
  3. (Informatique) Se dit d'une machine ou de son système d'exploitation qui risque de tomber en panne[1].

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.