pierrier

Français

Étymologie

De pierre avec le suffixe -ier.

Nom commun

SingulierPluriel
pierrier pierriers
\pje.ʁje\
Un pierrier (3).

pierrier \pje.ʁje\ masculin

  1. (Histoire) Machine ou bouche à feu primitive pouvant lancer des boulets de pierre.
    • On peut placer dans ce fort 40 pièces de canon et 36 pierriers; [...].  (Lettre du gouverneur et de l'intendant de la Nouvelle-France du 12 novembre 1712, citée dans Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 102.)
  2. (Histoire) Sorte de petit canon dont on se servait principalement sur les vaisseaux pour tirer à l’abordage, et qu’on chargeait avec des cartouches remplies de pierres, de cailloux, de ferrailles, etc.
    • Cette expédition consistait en trois embarcations armées, portant vingt fusiliers, et une autre sur laquelle était monté un pierrier ou petit canon de deux livres. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
  3. Amoncellement de rochers que l’on rencontre dans les montagnes.
    • Faire l’ascension d’un pierrier.

Synonymes

(3)

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pierrier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.