phytolithe

Français

Étymologie

Composé de phyto- (« plante ») et -lithe (« pierre »).

Nom commun

SingulierPluriel
phytolithe phytolithes
\fi.tɔ.lit\

phytolithe \fi.tɔ.lit\ masculin

  1. (Histoire naturelle) (Vieilli) Végétal fossile ou pétrifié, pierre qui porte l’empreinte de quelque plante.
  2. Concrétion siliceuse produite par les cellules végétales, qui perdure dans le sol et permet l'identification univoque d'un végétal même très longtemps après sa disparition.
    • Le laboratoire de phytolithologie du Cépam, fondé en 1997, est équipé pour l’extraction chimique des phytolithes à partir du sédiment des sites archéologiques ou des plantes vivantes.  (Patricia C. Anderson, Phytolithologie , Présentation du Cépam sur le site cepam.cnrs.fr, consulté en 2017.)
    • Avant de recenser quelques-uns des pinsons qui porteront son nom et qui l'ont inspiré pour développer la théorie de la sélection naturelle, Darwin a été l'un des premiers scientifiques à s'intéresser à de microscopiques concrétions de silice aujourd'hui nommées phytolithes. (Thomas Hart, Les phytolithes, des cailloux végétaux qui révèlent le passé, Pour la Science, avril 2017)

Synonymes

  • opale des plantes
  • silice opalisée

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (phytolithe), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.