physiocrate

Français

Étymologie

(1768) Composé de physio-  nature ») et de -crate ; pour les physiocrates, il existe des lois naturelles basées sur la liberté et la propriété privée qu'il suffit de respecter pour maintenir un ordre parfait.

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
physiocrate physiocrates
\Prononciation ?\

physiocrate masculin et féminin identiques

  1. (Économie) Économiste du dix-huitième siècle qui soutenait que toute richesse vient des produits de la terre, c’est-à-dire de l’agriculture.
    • Les physiocrates paraissaient disposés à sacrifier les individus à l'utilité générale ; ils tenaient fort peu à la liberté et trouvaient absurde l'idée d'une pondération des pouvoirs.  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.140-141)
    • En 1767, les idées libérales, défendues par les physiocrates, disciples de Quesnay, remportèrent une première victoire sur l'esprit tyrannique des vieilles corporations.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Antonymes

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (physiocrate)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.