pharmacienne

Français

Étymologie

Dérivé de pharmacie avec le suffixe -ienne.

Nom commun

SingulierPluriel
pharmacienne pharmaciennes
\faʁ.ma.sjɛn\

pharmacienne \faʁ.ma.sjɛn\ féminin (pour un homme qui exerce la pharmacie, on dit pharmacien).

  1. Femme qui exerce la pharmacie.
  2. (Familier) (Vieilli) Épouse de pharmacien.
    • Qui se refuserait à une dépense d’un millier de roubles, quand il s’agit d’empêcher que, dans la ville, il ne soit dit que la capitainesse, la doctoresse, la pharmacienne, la négociante, la popesse avait une plus belle robe ?  (Nicolas Gogol, les Âmes mortes, tome I, chant 8 (« Le bal du gouverneur »), page 267 de la traduction (depuis le russe) d’Ernest Charrière, 1859. Texte procuré par Wikisource : s:fr:Les Âmes mortes/I/8 pour le chant 8 et s:fr:Page:Gogol - Les Âmes mortes, tome 1, trad Charrière, 1859.djvu/303 pour la page 267.)
    • Sur le point d’être saisi, M. Pasquier se réfugia dans la boutique du pharmacien dans le comptoir de duquel trônait la pharmacienne, petite boulotte très-coquette qui tâchait de dissimuler ses cheveux rouges sous une perruque blonde, frisée à la Titus.  (Joseph Décembre, Edmond Alonnier, Les Merveilles de nouveau Paris, page 117, 1867)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.