phénoménologie

Français

Étymologie

(1819)[1] De l’allemand Phänomenologie attesté en 1764 chez Jean-Henri Lambert et en 1807 chez Hegel → voir phénomène et -logie.

Nom commun

SingulierPluriel
phénoménologie phénoménologies
\fe.nɔ.me.nɔ.lɔ.ʒi\

phénoménologie \fe.nɔ.me.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Philosophie) (Chez Hegel) Approche philosophique qui commence par l’exploration des phénomènes.
    • La Phénoménologie de l’esprit, une œuvre majeure de l’histoire de la philosophie.
  2. (Depuis Husserl) Démarche partant de l’expérience en tant qu’intuition sensible des phénomènes afin d’essayer d’en extraire les dispositions essentielles des expériences ainsi que l’essence de ce dont on fait l’expérience.
    • Sous l'influence de la phénoménologie, l'usage s'est répandu de désigner l’individualité proprement humaine par le terme technique « ipséité ». Je me demanderai donc comment concevoir une « ipséité ».  (Vincent Descombes, Le parler de soi, Éditions Gallimard, 2014, § III.)
  3. (Par extension) Déroulement.
    • Dans un cas comme dans l’autre, l’alcool s’invite au cœur des interactions et influe largement sur la phénoménologie des débats.  (Nicolas Santolaria, « Le drinkstorming ou la réunion éthylique », Le Monde. Mis en ligne le 15 octobre 2018)

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Références

  1. « phénoménologie », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.