petit bleu

Français

Étymologie

Par allusion à sa couleur, qui était bleue.

Locution nominale

SingulierPluriel
petit bleu petits bleus
\pə.ti blø\

petit bleu \pə.ti blø\ masculin

  1. (France) (Vieilli) Télégramme, pneumatique que l’on envoie ou reçoit.
    • Ouvrant de nouveau le tiroir, il y plongea la main et en retira le petit bleu dans lequel Jacques Bellegarde s’excusait de ne pouvoir se rendre chez lui à l’heure dite.  (Arthur Bernède, Belphégor, 1927)
    • Ses petits bleus furent écrits en une demi-heure.  (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p. 113)
    • À ce moment, le colonel Picquart, qui est maintenant chef du 2e Bureau de l’état-major, est mis en possession d’un document nouveau, un pneumatique, le « petit bleu », ramassé en morceaux, comme le bordereau, à l’ambassade d’Allemagne.  (Henry Noëll, Au temps de la République bourgeoise, 1957, page 79)
  2. (France) (Familier) Vin ordinaire et médiocre.
    • Donc, dans tout ceci, c'est le vin, le méchant petit vin, le mauvais petit bleu, qui joue le principal rôle, […].  (L’Intermédiaire des chercheurs et curieux, n°43, du 10 octobre 1865, p.593)
    • Eh bien en ce moment, nous sommes en train de boire du « petit bleu » avec le susdit chez un énorme mastroquet, en l'honneur des absents et du bon vieux clocher.  (Déodat de Sévérac , Lettre à Marthe de Sévérac, du samedi 8 mai 1897, dans La musique et les lettres : correspondance rassemblée et annotée par Pierre Guillot, Éditions Mardaga, 2002, p.40)
    • Et le p’tit bleu, est-ce que ça n’le rend pas meilleur d’être servi au sein des vignes du seigneur.  (Georges Brassens, Le vieux Léon)

Synonymes

Pour le télégramme
pour le vin
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.