personnalité
Français
Étymologie
- (Siècle à préciser) Du latin personalitas → voir personne, -al et -ité.
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
personnalité | personnalités |
\pɛʁ.sɔ.na.li.te\ |
personnalité \pɛʁ.sɔ.na.li.te\ féminin
- (Didactique) Ce qui appartient essentiellement à la personne, ce qui lui est propre, ce qui fait qu’elle est elle-même, et non pas une autre.
- Non contents d’être inexistants eux-mêmes, les gens voulaient encore annihiler sa personnalité à lui, réglementer ses idées, enrayer l’indépendance de ses actes… — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- (Philosophie) (Droit) Qualité de personne juridique.
- La déclaration effectuée aurait pour effet d’attribuer la personnalité juridique à l’enfant conçu, qui disposerait alors de droits subjectifs. La détermination du représentant légal de l’embryon pourrait alors être aisée. — (Xavier Labbée, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort, Presses Universitaires du Septentrion, 2012)
- Ce qui est attaché à la personne.
- Il remarquait que, parmi les impôts institués au commencement du dix-neuvième siècle, il en était un, la contribution mobilière, qui avait justement ce caractère de personnalité. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Personne connue.
- Tacherot est formidablement tuyauté sur la plupart d’entre eux, grâce au génial Pelletier, qui voit défiler dans ses soirées partouzardes les personnalités les plus variées de la politique, de la littérature, du théâtre, des Banques, de l’Industrie. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 184)
- En effet, l’astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter […]. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, no 56, p.29, printemps 2005)
- C'est dans ce cercle de personnages politiques réservés et non de personnalités politiciennes et paradeuses qu'il convient de rechercher le profil du remplaçant que Paul Biya prépare pour le Cameroun », précise le politologue. — (Michel Roger Emvana, Paul Biya: les secrets du pouvoir, Karthala Éditions, 2005, p. 233)
- Caractère de ce qui est personnel, originalité.
- Avoir de la personnalité. La personnalité de La Fontaine apparaît dans ses fables, dans ses poésies familières.
- Défaut, vice d’une personne qui n’est occupée que d’elle-même, qui est égoïste ou peu sensible.
- Cet homme est d’une personnalité odieuse, insupportable.
- (Désuet) Trait piquant, injurieux et personnel, contre quelqu’un.
- Ce propos est une personnalité offensante. – En discutant, on ne doit faire aucune personnalité.
- Encore des personnalités, dites-vous, voilà maintenant que vous faites des personnalités contre Dieu. — (Claude Tillier, Mon oncle Benjamin, W. Coquebert, Nevers, 1843)
- Malheureusement, au fur et à mesure qu’il avançait, la colère l’aveuglant de plus en plus, au lieu de discours digne et hautain qu’il avait préparé pour formuler sa provocation, il ne trouva plus au bout de sa langue qu’une personnalité grossière qu’il accompagna d’un geste furieux. — (Alexandre Dumas, Les trois Mousquetaires, Baudry, Paris, 1844)
- Les journalistes qui font profession de science, en lutte avec ceux qui font profession d’esprit, versèrent des flots d’encre pendant cette mémorable campagne ; quelques-uns même, deux ou trois gouttes de sang, car du serpent de mer, ils en vinrent aux personnalités les plus offensantes. — (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, Pierre-Jules Hetzel, Paris, 1869-70)
Notes
Ce mot féminin n’a pas de masculin correspondant, et il peut désigner des hommes.
Apparentés étymologiques
Traductions
- Afrikaans : persoonlikheid (af)
- Allemand : Persönlichkeit (de) féminin
- Anglais : personality (en)
- Asturien : personalidá (ast) féminin
- Chinois : 性格 (zh) xìnggé
- Coréen : 성격 (ko) seonggyeog
- Danois : personlighed (da)
- Espagnol : personalidad (es) féminin
- Finnois : persoonallisuus (fi), luonne (fi)
- Galicien : personalidade (gl) féminin
- Gallois : personoliaeth (cy) féminin
- Ido : personaleso (io)
- Italien : personalità (it) féminin
- Japonais : 性格 (ja) seikaku
- Judéo-espagnol : personalidad (*) féminin
- Kotava : ilkuca (*) (1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 6), korobik (*) (4)
- Néerlandais : persoonlijkheid (nl)
- Occitan : personalitat (oc) féminin
- Portugais : personalidade (pt) féminin
- Roumain : personalitate (ro)
- Same du Nord : persovnnalašvuohta (*) (1, 3)
- Songhaï koyraboro senni : borotaray (*)
- Suédois : personlighet (sv)
- Vieux norrois : brjóst (*)
Voir aussi
- personnalité sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (personnalité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.