peccadille

Français

Étymologie

(XVIe siècle) De l’espagnol pecadillo  petit péché »), diminutif de pecado.

Nom commun

SingulierPluriel
peccadille peccadilles
\pe.ka.dij\

peccadille \pe.ka.dij\ féminin

  1. Petit péché ; faute légère.
    • La peccadille du soldat est un crime chez le général ; et réciproquement.  (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Lui qui ne tolérait pas une peccadille à ses vendeuses, qui les jetait sur le pavé au moindre caprice, se trouvait réduit à supplier une d’elles de ne pas partir  (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Lancer l'idée de l’impôt sur le revenu est ici forfait bien plus grand qu'un simple vol à la tire ; « dégringoler un pante » est peccadille auprès de l'exhortation à la grève.  (Séverine, Sous clef, en préface de Histoire d'un Complot, par Henry Torrès, Paris : Éditions Clarté, 1921, p.8)
  2. (Par extension) Chose sans valeur.
    • Et il ne s’agit pas de peccadilles : la guerre en Irak aura coûté, fin 2005, 200 milliars de dollars aux États-Unis.  (Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean, Le plein s'il vous plaît ! : La solution au problème de l'énergie, Seuil, 2006, page 144)

Traductions

Références

  • « peccadille », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (peccadille), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.