patriarcal

Français

Étymologie

Du latin patriarchalis, de même sens.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin patriarcal
\pa.tʁi.jaʁ.kal\
patriarcaux
\pa.tʁi.jaʁ.ko\
Féminin patriarcale
\pa.tʁi.jaʁ.kal\
patriarcales
\pa.tʁi.jaʁ.kal\

patriarcal \pa.tʁi.jaʁ.kal\

  1. (Histoire) Qui appartient à la dignité de patriarche.
    • Siège, trône patriarcal. - Dignité patriarcale. - Croix patriarcale.
  2. (Histoire) Relatif aux anciens patriarches.
  3. (Par extension) Qui rappelle la rusticité de leurs mœurs.
    • À l’époque où se passe notre histoire, […], les chefs de famille avaient conservé dans toute sa pureté cette autorité patriarcale, que les efforts de notre civilisation dépravée tendent de plus en plus à amoindrir et à faire disparaître.  (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  4. (En particulier) Relatif au patriarcat.
    • […] : c'est la coutume de Franche-Comté, que le mari soit servi par sa femme : c'est un usage patriarcal, et, pour ma part je l'approuve fort.  (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Nous parlions plus haut de la familiarité patriarcale qui rapproche nécessairement les jeunes gens d'une même tribu.  (Pierre Louÿs, La femme dans la poésie arabe, dans Archipel, 1932)


Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (patriarcal), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.