passage clouté

Français

Étymologie

De passage et clouté : il fut un temps où les passages piétons étaient indiqués par deux rangées de clous bombés d’environ 10 cm de diamètre, dont la tige était calée entre les pavés, ou enfoncés dans le revêtement de la chaussée. Les passages cloutés ont été introduits en Suisse en 1932.

Locution nominale

SingulierPluriel
passage clouté passages clouté
\pa.saʒ klu.te\

passage clouté \pa.saʒ klu.te\ masculin

  1. (Vieilli) Passage piéton.
    • A quoi servait ce passage clouté, cependant indispensable pour gagner le monument fameux, à défaut d'un passage souterrain encore en construction, s'il était, en fait, mortellement dangereux de s'y aventurer ?  (Raymond Lindon, « La voiture d'enfant », dans Quand la justice s'en mêle, Robert Laffont, 1965)
    • Place Charles-Surugue, des feldgendarmes apprennent aux Auxerrois à traverser dans les passages cloutés qu’ils semblaient ignorer. C’est une leçon de prévention routière avant la lettre.  (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, page 69)
    • Le Parisien sait d’expérience qu’une voiture ne s’arrêtera pas pour un piéton, particulièrement à un passage clouté.  (Olivier Magny, Dessine-moi un Parisien : Version avec animations, 10/18 - Univers Poche, 2010)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.