partisant

Français

Étymologie

→ voir partisan

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin partisant
\paʁ.ti.zɑ̃\

partisants
\paʁ.ti.zɑ̃\
Féminin partisante
\paʁ.ti.zɑ̃t\
partisantes
\paʁ.ti.zɑ̃t\

partisant

  1. (Vieilli) Variante de partisan.
    • Ainsi, pendant qu'une populasse ennemie de son repos redoubte un légitime empire, elle se rend partisante et esclave des passions et de la rage d'un homme insolent et du tout insupportable.  (M.L. Cimber & Jean Louis Félix Danjou, Archives curieuses de l'histoire de France depuis Louis XI jusqu'à Louis XVIII., 1836)
    • […] ; ce fut à Louvain […], qu'il put voir de près les hommes qui dirigeaient l'opinion publique sous un gouvernement dont les ressorts étaient affaiblis : les uns étaient rigoristes et les autres partisants des opinions relâchées.  (Félix Victor Goethals, Lectures relatives à l'histoire des sciences, des arts, des lettres, des mœurs et de la politique en Belgique, t.1, 1837)
    • La médecine de nos aïeux, on le voit, n'était pas partisante de la diète.  (J. B. E. Jourdan, Ephèmerides historiques de la Rochelle , 1861)
    • L'Amérique étant très partisante également de ces mesures nouvelles, il est pour ainsi dire certain que ces deux pays finirons par accepter le système métrique.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.