paronomase

Français

Étymologie

(1546) paronomasie (Rabelais, Le Tiers Livre).
Du latin paronomasia, lui-même emprunté au grec ancien παρονομασία, paronomasía, dérivé de παρονομάζω, paronomádzô (« transformer un mot »), de παρά, pará « à côté [de] » et ὀνομάζειν, onomádzein « nommer », de ὄνομα, ónoma « nom ».

Nom commun

SingulierPluriel
paronomase paronomases
\pa.ʁɔ.nɔ.maz\

paronomase \pa.ʁɔ.nɔ.maz\ féminin

  1. (Rhétorique) (Grammaire) Figure de style qui consiste à employer dans une même phrase des mots dont le son est à peu près semblable, mais le sens différent.
    • Il y a une paronomase dans chacune des quatre phrases suivantes : Ils donnent à la vanité ce que nous donnons à la vérité ; Son âme se remplit d’erreurs et de terreurs ; Qui vole un œuf vole un bœuf ; Aventurier de l'inconnu, avant tu riais de l'inconnu [1]

Variantes orthographiques

Variantes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (paronomase), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « paronomase », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.