parhélie

Français

Étymologie

Du grec ancien παρά, « auprès » et ἥλιος, « soleil. »

Nom commun

SingulierPluriel
parhélie parhélies
\pa.ʁe.li\
Deux parhélies. (2)

parhélie \pa.ʁe.li\ féminin

  1. (Météorologie) Phénomène atmosphérique désignant la manifestation visible des rayons du soleil qui traversent les cristaux de glace contenus dans un nuage et colorisent ce dernier.
    • Les physiciens, et notamment M. Bravais, ont démontré que les halos et les parhélies se produisent par suite de l’action exercée sur les rayons solaires traversant des cirrhus composés de petits prismes de glace.  (M.J. Fournet, Sur la congélation de la vapeur vésiculaire et sur les flèches glaciales, dans La Météorologie, V.4, 1856, p.60)
    • On voit là des soleils de minuit, des aurores boréales accompagnées d’étranges phénomènes météorologiques, des parhélies, images multiples du soleil ; la lune à son tour s’y montre avec son cortège de parasélènes.  (Docteur J.-J. Hayes, La mer libre du Pôle nord : les récentes explorations dans les régions arctiques et les explorations projetées, traduit de l’anglais par Ferdinand de Lanoye, dans la Revue contemporaine, 1869, vol.104, p.31)
  2. Image du soleil réfléchi sur une partie du halo.
    • On vit, ce jour-là, deux parhélies.
      Les parhélies sont fréquents dans les régions polaires.

Variantes orthographiques

Synonymes

  • faux-soleil

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (parhélie), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.