parfumeur

Voir aussi : Parfümeur

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de parfumer avec le suffixe -eur.

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin parfumeur
\paʁ.fy.mœʁ\

parfumeurs
\paʁ.fy.mœʁ\
Féminin parfumeuse
\paʁ.fy.møz\
parfumeuses
\paʁ.fy.møz\

parfumeur \paʁ.fy.mœʁ\ masculin (équivalent féminin : parfumeuse)

  1. Celui qui fabrique des parfums.
    • Catherine de Médicis était seule, la tête posée sur sa main encore remarquablement belle, grâce au cosmétique que lui fournissait le Florentin René, qui réunissait la double charge de parfumeur et d’empoisonneur de la reine mère.  (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. VI)
    • Le bigaradier est l’arbre à senteurs du parfumeur : fleurs, fruits et rameaux sont utilisés pour notre plus grand plaisir.  (Gontier Josette, L'oranger, 95 p., page 61, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
    • (Par apposition)L'agenda du chimiste parfumeur et savonnier donne à cet égard des exemples très nets.  (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, p.26)
  2. Vendeur de parfums, propriétaire d'une parfumerie.
  3. (Médecine) Lors des épisodes de peste à la fin du XVIIe siècle, celui qui procède à la fumigation des maisons pour les préserver ou les désinfecter de la maladie.

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (parfumeur), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.