parasitaire

Français

Étymologie

Adjectif dérivé de parasite avec le suffixe -aire

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
parasitaire parasitaires
\pa.ʁa.zi.tɛʁ\

parasitaire \pa.ʁa.zi.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Relatif aux parasites.
    • C'est le signe d'une réaction de l'organisme : le tissu lymphoïde fabrique des phagocytes en abondance pour pouvoir lutter contre l'invasion parasitaire, qui se produit au niveau de la muqueuse intestinale.  (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, p.295)
    • L'efficacité parasitaire des adultes peut se trouver limitée par la rupture de la coïncidence spatio-temporelle entre le stade réceptif des hôtes (œufs en cours d’embryogenèse) et le stade agressif du parasitoïde (Nenon, 1974).  (Annales de zoologie, écologie animale, vol.10, Institut national de la recherche agronomique, 1978, p.539)

Dérivés

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (parasitaire), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.