parallélépipède

Français

Étymologie

(1690)[1] Attesté dans le dictionnaire de Furetière[1]. Emprunt avant au latin parallelepipedum, issu du grec ancien παραλληλεπίπεδον, parallêlônepipedon  qui a des plans parallèles »).

Nom commun

SingulierPluriel
parallélépipède parallélépipèdes
\pa.ʁa.le.le.pi.pɛd\
Vue 3D semi-transparente d’un parallélépipède rectangle à faces carrées. (1)

parallélépipède \pa.ʁa.le.le.pi.pɛd\ masculin

  1. (Géométrie) Forme tridimensionnelle à six faces (hexaèdre) qui sont toutes des parallélogrammes.
    • Le volume d’un parallélépipède quelconque a pour mesure le produit de sa base par sa hauteur.  (Michel Louis Hippolyte Sonnet, Géométrie théorique et pratique avec de nombreuses applications, 4e éd., p.338, 1853)
    • Si les trois arêtes a, b, c étaient égales entre elles, le parallélépipède se réduirait à un cube […].  (E. Endrès, Manuel du conducteur des ponts et chaussées, vol.1, page 271, 1860)
    • Un parallélépipède à une dimension est un segment et son 1-volume est simplement sa longueur. Un parallélépipède à deux dimensions est un parallélogramme et son 2-volume est généralement appelé aire.  (Pascal Dupont, Introduction à la géométrie: géométrie linéaire & géométrie différentielle, De Boeck Supérieur, 2002, page 180)
  2. (Par extension) Volume ou objet qui a les caractéristiques géométriques du parallélépipède.
    • Sur cette montagne se trouvent plusieurs lacs. Les rochers sont en majeure partie des cylindres ou des parallélépipèdes de rocs fendus […].  (Manuel des passagers, voyageant sur le canal de Gothie, page 29, L.J. Hjerta, 1838)

Variantes

Hyponymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • [1] Jean Dubois, Henri Mitterand, Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique et historique du français, Larousse, page 713, 2011
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.