pandémie

Français

Étymologie

Composé de pan- et de -démie, comme une espèce de superlatif d’épidémie. Du grec ancien πανδημία, pandêmía (« le peuple tout entier »), composé de πᾶν, pân (« tout ») et δῆμος, dễmos (« peuple »). Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais en 1666 par Harvey dans son livre sur la tuberculose, Morbus anglicus : or, the anatomy of consumption; il n’apparaît en français qu’en 1752 dans le Dictionnaire de Trévoux.

Nom commun

SingulierPluriel
pandémie pandémies
\pɑ̃.de.mi\

pandémie \pɑ̃.de.mi\ féminin

  1. Épidémie qui affecte une partie significative des populations sur une région importante du globe, plusieurs pays voire plusieurs continents.
    • Pandémie de grippe espagnole en 1918-1919, pandémie du SIDA, pandémie de la grippe A.
    • Au XIXe siècle, avec la multiplication des voyages intercontinentaux, l’humanité entre dans l’âge des pandémies. La peste mise à part, la césure survient d’abord avec le choléra de 1865 – le « choléra maritime » qui a fait le tour du monde grâce aux steamers – puis avec la grippe « russe » de 1889-90.  (Histoire de la santé : l’âge des pandémies )

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.