palmeraie

Français

Étymologie

Mot dérivé de palmier avec le suffixe -aie.

Nom commun

SingulierPluriel
palmeraie palmeraies
\pal.mə.ʁɛ\

palmeraie \pal.mə.ʁɛ\ féminin

  1. (Agronomie) (Biogéographie) (Ethnobiologie) (Foresterie) Lieu peuplé de palmiers.
    • Par intervalles, quand un rayon de lune, crevant d’argent les nuages gonflés de chaleur, lui fait croire au jeune soleil, une tourterelle roucoule dans les palmeraies.  (Pierre Benoit, L’Atlantide, Albin Michel, 1920, p. 9-14)
    • Mais c'est surtout la reconstitution de palmeraies à usage intérieur qui est d'actualité aujourd'hui car l'extension du "bayoud" a provoqué d'importants mouvements de populations, incapable de subsister dans les zones contaminées.  (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, La Maison Rustique, 1982)
    • Depuis plusieurs siècles, les aguedals ornent les cités de l'Atlas, tandis qu'à Tunis, à Bougie, à Tlemcen et dans les palmeraies de Biskra et d'ailleurs embaument les fleurs aux odeurs lourdes et aux couleurs d'argent.  (Malek Chebel, Dictionnaire amoureux de l'Islam, Plon, 2011)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (palmeraie), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.