paillet
: Paillet
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
paillet | paillets |
\Prononciation ?\ |
paillet masculin
- (Marine) Tapis tressé en entrelacs à partir de cordages usagés ou de voiles inutilisables.
- Il s'en alla vers l'écubier où le bosco rassemblait déjà les paillets, les boudins de vieille toile à voile qui protégeraient la remorque contre le ragage. — (Roger Vercel, Ceux de la Galatée, Albin Michel, 1949, p. 24)
- (Marine) Paillet Makaroff : Natte munie de longs cordages aux extrémités et étanchéifiée au coaltar, utilisée pour colmater une voie d'eau sur un navire. (Note : Stephan Osipovich Makaroff, amiral russe, est l'inventeur de ce système de secours)
- (Marine) Floche fait en cordage et utilisé jusqu'au XVIIIème siècle sur les galères pour servir de défense le long des parapets.
- (Marine) Natte faite en fil de caret, utilisée pour prévenir les frottements de certaines partie du bateau.
- (Technique) Petit ressort utilisé dans une targette pour presser le verrou sur le cramponnet de façon à ce que la targette ne puisse s'ouvrir librement.
Traductions
Traductions manquantes. (Ajouter)
Voir aussi
- Paillet (homonymie) sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (paillet), mais l’article a pu être modifié depuis.
- Inspiré du Dictionnaire encyclopédique Quillet, Paris, 1934.
- Inspiré du Nouveau Larousse Illustré en 7 volumes Paris 1904
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.