pachalik

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du turc paşalık.

Nom commun

SingulierPluriel
pachalik pachaliks
\pa.ʃa.lik\

pachalik \pa.ʃa.lik\ masculin

  1. Autrefois en Turquie, dignité ou charge d’un pacha.
  2. (Histoire) Étendue de pays soumise au gouvernement d’un pacha.
    • Bien des années avant, le docteur parcourait les côtes de la Cyrénaïque, Souza, l’ancien port de Cyrène, le pays de Barcah, toutes ces villes qui ont remplacé les anciennes Ptolémaïs, Bérénice, Adrianopolis, en un mot, cette antique Pentapole, autrefois grecque, macédonienne, romaine, persane, sarrasine, etc., maintenant arabe et relevant du pachalik de Tripoli.  (Jules Verne, Mathias Sandorf, tome 2, Paris : J. Hetzel et Cie, 1885, page 160)
    • Jérusalem est attachée, on ne sait pourquoi, au pachalik de Damas ; si ce n’est à cause du système destructeur qu les Turcs suivent naturellement et comme par instinct.  (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, Paris : Bernardin-Béchet, 1867, page 310)
    • Seulement, au début, la chose parut lointaine et peu importante ; lointaine car elle se déroulait là-bas, à l’autre bout du pachalik de Belgrade ; peu importante car des bruits de révolte ne constituaient nullement une nouveauté.  (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, p. 89)
  3. (Figuré) Régime où le chef de l’État agit comme un pacha.
    • C’est l’instant où Cromwell, arrivé à ce qui eût été pour quelque autre la sommité d’une fortune possible, maître de l’Angleterre dont les mille factions se taisent sous ses pieds, maître de l’Écosse dont il fait un pachalik, et de l’Irlande dont il fait un bagne, maître de l’Europe par ses flottes, par ses armées, par sa diplomatie, essaye enfin d’accomplir le premier rêve de son enfance, le dernier but de sa vie, de se faire roi.  (Victore Hugo, « Cromwell », Théatre, tome 3, Paris : Victor Lecou, J. Hetzel et Cie, 1854, page 187)

Variantes orthographiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

  • Pachalik sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pachalik), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.