pêchabilité

Français

Étymologie

Mot dérivé de pêchable avec le suffixe -ité

Nom commun

SingulierPluriel
pêchabilité pêchabilités
\pɛ.ʃa.bi.li.te\

pêchabilité \pɛ.ʃa.bi.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Nature ou qualité de ce qui est pêchable.
    • L’étude de Dumonceau (2005 a et b) conduite sur le domaine public fluvial wallon révèle que la pêchabilité (compromis accessibilité – praticabilité) est inférieure à 10 % du linéaire.  (Stéphane Jourdan, Plan départemental pour la promotion et le développement du loisir-pêche du Nord, Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, décembre 2006, p. 58)
  2. (Pêche) Productivité de la pêche.
    • Les mouches doivent répondre à des critères de notation précis : la « pêchabilité », l’aspect général, le choix des matériaux (naturels ou synthétiques) et la technicité du montage.  (Carrefour national Pêche & Loisirs : 16, 18 & 18 janvier 2015, dossier de presse, Fédération nationale de la Pêche en France, p. 8)
    • La pêchabilité de la mouche (critère il est vrai assez subjectif) n’est pas évaluée en Belgique.  (Portrait de Grégory Vervier - Champion de Belgique de montage de mouches, sur le site du Groupement des Pêcheurs Sportifs à la Mouche de l’Aisne, le 8 mars 2014)
    • La pêche au poulpe apparait comme celle ayant le meilleur rendement, l’espèce étant sans doute plus disponible pour les pêcheurs (abondance plus importante ou meilleure « pêchabilité »).  (La Pratique des pêches traditionnelles dans le PNM de Mayotte : la pêche à pied des poulpes et coquillages, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, La Brée-les-Bains, 2014, p. 23)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.