pédérastie

Voir aussi : pederastie

Français

Étymologie

(1580) Première attestation dans La Démonomanie des sorciers, du juriste Jean Bodin. Du grec ancien παιδεραστία, paiderastía  amour des garçons »). Voir pédéraste.

Nom commun

SingulierPluriel
pédérastie pédérasties
\pe.de.ʁas.ti\

pédérastie \pe.de.ʁas.ti\ féminin

  1. Attirance érotique d’un homme pour les jeunes garçons, généralement adolescents ou préadolescents.
    • Un jour qu’on luy demandoit si la pederastie n’estoit pas un crime : « À Dieu ne plaise », respondit-elle, « que je condamne ce que Socrate a pratiqué. » À son sens la pederastie est louable ; mais cela est assez gaillard pour une pucelle.  (Gédéon Tallemant des Réaux, Historiettes, 1657-1690, à propos de Marie de Gournay)
    • Les moines chargés d’élever la jeunesse ont été toujours un peu adonnés à la pédérastie.  (Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764)
    • Rome nous rappelle que suicide et pédérastie sont faits communs chez des hommes parfaitement équilibrés, et l’honneur de leur pays.  (Henry de Montherlant, Carnets, années 1930 à 1944)
    • La pédérastie est la forme la plus inépuisable de l’amour, parce que c'est l’amour de la jeunesse.  ({{w:Roger Peyrefitte}}, Notre amour, 1967)
  2. (Désuet) Homosexualité masculine.
    • Comment comprendrait-elle que, pour des mercenaires du Corps expéditionnaire […], il n'y a pas vraiment de honte dans la pédérastie ou la gouinerie?  (Lucien Bodard, La Guerre d'Indochine, vol.3, 1963, page 683)

Notes

On s’efforcera de maintenir une distinction claire entre pédérastie, homosexualité et pédophilie. Bien que la pédérastie soit une attirance homosexuelle pour les garçons, on parlera généralement d’homosexualité pour les adultes aimant des adultes du même sexe. Et bien que la pédérastie puisse englober une attirance pour les préadolescents, on nommera pédophilie l’attirance préférentielle d’hommes et de femmes pour les enfants impubères de l’un ou l’autre sexe.

Hyperonymes

Apparentés étymologiques

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Émile Peyssonneaux, Dictionnaire grec-français, rédigé spécialement à l'usage des classes, d'après les travaux et les textes les plus récents, Paris, Librairie Classique Eugène Belin, 25e éd. rev. et corr., 1938.
  • « pédérastie », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.