ouvre-porte

Français

Étymologie

Composé du verbe ouvrir et de porte.

Nom commun

ouvre-porte masculin

  1. Dispositif permettant de débloquer ou d’ouvrir un porte à distance, souvent combiné à un interphone ou parlophone, ou à une télécommande.
    • Quand un occupant appuie sur le bouton de commande de l’ouvre-porte, il ferme le circuit, L’électro-aimant attire alors son armature, donc le pêne, qui libère la porte et celle-ci s’ouvre sous simple pression de la main.  (Carl Nachtergal, Agenda du bâtiment, 1988)
    • Aujourd’hui plutôt que de frapper à la porte, on sonne, on s’annonce par l’interphone, on se fait ouvrir par l’ouvre-porte, on compose un code d’ouverture...  (Thérèse Dubuisson, La Franche-Comté : de porte en porte, 2003)
    • Les ouvre-portes motorisés doivent obligatoirement être dotés d’un mécanisme de sécurité qui déclenche automatiquement la réouverture de la porte si un enfant vient à passer sous la porte au moment de sa fermeture.  (André Bergeron, La rénovation des bâtiments, 2006)
    • Sans le savoir, mes voisins m’approvisionnent en appareils de toutes sortes : vieilles radios, magnétophones, fers à frise et télécommandes d’ouvre-porte de garage.  (Frank Asch, Star Jumper, journal de bord #2 d’un génie, traduction de l’anglais de Rachel Martinez, 2008)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.