orwellien

Français

Étymologie

De Orwell, nom de plume de l’écrivain George Orwell, avec le suffixe -ien.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin orwellien
\ɔʁ.wɛ.ljɛ̃\
orwelliens
\ɔʁ.wɛ.ljɛ̃\
Féminin orwellienne
\ɔʁ.wɛ.ljɛn\
orwelliennes
\ɔʁ.wɛ.ljɛn\

orwellien \ɔʁ.wɛ.ljɛ̃\

  1. Relatif à George Orwell ou à son œuvre.
    • Et c’est là que réside pour moi toute la puissance du texte orwellien : le totalitarisme, c’est le meurtre du langage.  (Pascal Martin, « 1984 », Autres Temps : Les cahiers du christianisme social, numéro 4, 1984, page 89)
  2. (Par extension) De caractère totalitaire et manipulant l’information, tel que dans le monde imaginé par George Orwell.
    • La libre expression ferait alors sauter tous les cadres institutionnels qui empêchent son plein épanouissement, tout en dénonçant un “journalisme de connivence”, les médias étant devenus une “classe médiatique” dont le travail s’apparenterait à une propagande ou à un matraquage orwellien dans lequel les citoyens passifs seraient enfermés à leur insu.  (Emmanuel Taïeb, « De quelques rumeurs après le 11 septembre 2001 », Quaderni, numéro 50, 2003, page 13)
    • La récente affaire des données personnelles récoltées sur Facebook et exploitées par des organismes orwelliens comme Cambridge Analytica l’illustre par le scandale et les auditions au Sénat américain.  (Kamel Daoud, Un commissariat politique universel, Le Point n° 2382, 26 avril 2018)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.