orin

Voir aussi : Orin, orín

Français

Étymologie

Le nom commun date de 1483. Le mot source est oorring, ce qui signifie “boucle d’oreille” en néerlandais.
Le sens actuel est “cordage reliant une ancre à la bouée qui permet d'en repérer l'emplacement”. Le changement de sens est probablement une métaphore : la forme d’une boucle d’oreille est la même forme que l’orin, seule la fonction est différente.

Nom commun

SingulierPluriel
orin orins
\ɔ.ʁɛ̃\

Illustration souhaitable (voir l’aide)

orin \ɔ.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Marine) Câble qui tient par un bout à l’ancre, et par l’autre à une bouée.
    • Il fallait frapper un orin sur la patte de l'ancre, en se penchant au-dessus du bastingage, amarrer solidement à l'autre extrémité un flotteur, une « couille de loup » disaient les marins, ajuster la longueur en fonction du fond et lancer le tout à l'eau, […].  (Laurent Mérer, Le roman des marins, Éditions du Rocher, 2017)
  2. (Militaire) Câble qui relie une mine marine à son lest (crapaud).
    • Ci-dessous, mine sous-marine allemande : à la base, le crapaud qui, reposant sur le fond, retient par un orin la mine à quelques mètres de la surface  (Paul Valluy, Pierre Dufourcq, La Première guerre mondiale: 1917-1918, Larousse, 1969)

Traductions

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (orin), mais l’article a pu être modifié depuis.

Ancien français

Étymologie

De or avec le suffixe -in.

Adjectif

orin \Prononciation ?\ masculin

  1. D’or.

Anagrammes


Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.