origamique

Français

Étymologie

Mot dérivé de origami avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
origamique origamiques
\ɔ.ʁi.ɡa.mik\

origamique \ɔ.ʁi.ɡa.mik\

  1. (Didactique) Relatif à l'origami et aux origamistes.
    • Dans la littérature origamique, cette forme est aussi connue sous le nom de Miura-Ori ou module à chevrons (ou arêtes de poisson). La troisième et dernière forme plissée bidirectionnelle étudiée est créée à partir de l'anti-prisme.  (Yves Weinand, Structures innovantes en bois : Conception architecturale et dimensionnement numérique, éd. Birkhäuser, 2017, p. 34)
    • […], la contribution de Lahire est intéressante, car il a bien repéré la réalité « feuilletée », comme il le dit, du social, et le fait que les individus sont « pliés » par plusieurs identités concurrentes. On peut cependant regretter que l'usage de cette métaphore origamique ne l'ait pas empêché de céder à la tentation déterministe.  (Gérald Bronner & ‎Étienne Géhin, Le danger sociologique, Presses Universitaires de France, 2017)
    • Vous vous sentirez des âmes de dandy en montant le superbe escalier Napoléon III qui mène vers le lounge proprement dit, appelé le Salon Rouge en référence à la couleur des banquettes aux formes origamiques.  (Petit Futé Paris 2017)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.