organigramme

Français

Étymologie

(1947)[1] Du grec ancien ὄργανον, órganon  outil, instrument ») et γράμμα, grámma  écrit »).

Nom commun

SingulierPluriel
organigramme organigrammes
\ɔʁ.ɡa.ni.ɡʁam\
Organigramme de la Vème République

organigramme \ɔʁ.ɡa.ni.ɡʁam\ masculin

  1. Schéma d’organisation, notamment des rapports hiérarchiques à l’intérieur d’un organisme (entreprise, administration, école…).
    • Dans une petite entreprise, il ne peut plus exister d’organigramme parfaitement arborescent où chacun n'assume qu'une fonction cohérente avec des frontières sans ambiguïté et où chacun ne dépend que d'une personne.  (Pierre Lebel, Améliorer la qualité de vie au travail par la participation, ESF Éditeur, 1990, page 105)
    • Le nouvel organigramme du gouvernement qu’il dirige montre que son frère, Antonio Mba Nguema, en plus d’être général, est ministre d’État de la présidence « chargé de la Sécurité présidentielle », donc ministre de la Défense, et par ailleurs numéro 2 dans l’ordre protocolaire du gouvernement.  (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 195)
  2. (Informatique) Représentation graphique d'un algorithme.
    • Organigramme de traitement de l'information représentant l'enchaînement des opérations d'un programme.

Traductions

Voir aussi

Références

  1. « organigramme », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.