oranger d’appartement

Français

Étymologie

Composé de oranger et de appartement.

Locution nominale

SingulierPluriel
oranger d’appartement orangers d’appartement
\ɔ.ʁɑ̃.ʒe d‿a.paʁ.tə.mɑ̃\
L'oranger d'appartement.
Un oranger d'appartement.
Des oranges d'appartement.

oranger d’appartement \ɔ.ʁɑ̃.ʒe d‿a.paʁ.tə.mɑ̃\ masculin.

  1. (Botanique) Petit agrume décoratif par sa floraison remontante et parfumée, par son abondante fructification, en hiver, en petites oranges colorées qui restent longtemps accrochées aux branches, hybride entre kumquat et mandarinier.
    • Appelé également oranger d’appartement, le calamondin (Citrus madurensis)) est un arbuste au port compact et au feuillage dense, qui s’adapte bien à l’atmosphère sèche des appartements.  (Jean-Marie Polese, La culture des agrumes, 2008)
    • Croyant profondément aux symboles, les Chinois offrent ou s’offrent des calamondins ou orangers d’appartement comme promesse de « prospérité et de richesse » pour la nouvelle année.  (Rany Keo Kosal, Danielle Birken, A la découverte de l’Asie: Mieux comprendre ses pensées et ses pratiques, 2007)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Oranger d’appartement) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Synonymes

Traductions

Hyperonymes

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.