ophiure

Français

Étymologie

Du grec ancien ὀφίουρος, ophíouros  à queue de serpent »), composé de ὄφις, óphis  serpent ») et de οὐρά, ourá  queue »).

Nom commun

SingulierPluriel
ophiure ophiures
\ɔ.fjyʁ\
Une ophiure commune.

ophiure \ɔ.fjyʁ\ féminin

  1. Membre de la classe des ophiurides, échinodermes proches des étoiles de mer constitués d'un disque et de 5 bras très fins faisant penser à des queues de serpents.
    • Au fond, les oursins font des boules violettes, les anémones ouvrent leurs corolles sanglantes, les ophiures bougent lentement leurs longs bras velus.  (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)

Variantes

  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Dérivés

Traductions

Hyperonymes

Prononciation

  • France (Île-de-France) : écouter « ophiure [ɔ.fjyʁ] »

Anagrammes

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.