onomatopéique

Français

Étymologie

Composé de onomatopée avec le suffixe adjectival -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
onomatopéique onomatopéiques
\ɔ.nɔ.ma.tɔ.pe.ik\

onomatopéique \ɔ.nɔ.ma.tɔ.pe.ik\

  1. Qui tient de l’onomatopée ; qui offre les mêmes caractères.
    • L'origine onomatopéique d'un lexème est une question diachronique, sans pertinence en tant que telle pour la sémantique de la parole : ainsi, il n'est pas fondamental pour nous de trancher parmi les nombreux cas qui peuvent faire débats (quid de gong, flaque, grogner, grommeler, siffler, claquer, vrombir... ?)  (Rudolf Mahrer, Phonographie: La représentation écrite de l’oral en français, éd. Walter de Gruyter, 2017, p. 166)
    • Cependant, il peut arriver que ce soit le même mot que l'on utilise dans un sens concret, donc avec une valeur onomatopéique - « toc toc : on frappe à la porte »- et figuré, c'est à dire avec une valeur interjective – « et toc ! Celui-là je ne 'ai pas loupé ». (Pierre Rézeau, directeur de recherche honoraire au CNRS, linguiste et lexicographe– Les onomatopées ! - Journal La Croix, p. 24, 16-17 août 2014)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (onomatopéique)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.