onomastique

Français

Étymologie

Du grec ancien ὀνομαστικός, onomastikos  propre à donner un nom »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
onomastique onomastiques
\ɔ.nɔ.ma.stik\

onomastique \ɔ.nɔ.ma.stik\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Qui a rapport aux noms propres.
    • À titre d’illustration, on n’a qu’à évoquer deux grands fleuves du vocabulaire québécois qui sont fortement redevables aux dénominations religieuses : la toponymie, pour le volet onomastique, et le domaine des jurons et des sacres pour ce qui est de la langue commune. Mais la présente étude ne fera pas escale au pays de l’onomastique ni sur l’archipel de la sacrologie.  (Cahiers de lexicologie, CNRS, 1999, vol. 74-75, p. 153)
    • Il s’agit là d’une inversion complète des rapports onomastiques entre les personnes et les lieux : alors qu’à la période gallo-romaine […] puis au haut Moyen Âge, ce sont les détenteurs du sol, individuels ou collectifs (tribus gauloises) qui donnaient leur nom aux lieux […], ce sont désormais les lieux qui donnent leur nom aux détenteurs du sol…  (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)

Dérivés

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
onomastique onomastiques
\ɔ.nɔ.ma.stik\

onomastique \ɔ.nɔ.ma.stik\ féminin

  1. (Linguistique) Étude des noms propres.
  2. Nomenclature des noms propres d’un pays, d’une langue.

Traductions

Hyperonymes

Hyponymes

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (onomastique), mais l’article a pu être modifié depuis.
    Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.