onanisme

Français

Étymologie

Du personnage Onan dans la Bible (Genèse 38,1-10) avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
onanisme onanismes
\ɔ.na.nism\

onanisme \ɔ.na.nism\ masculin

  1. (Sexualité) Forme de masturbation ou de contraception naturelle chez l’homme, qui consiste à retirer son pénis du vagin de sa partenaire, avant l’éjaculation, pour éviter la fécondation de l’ovule.
    • Nous en donnerons encore une autre grave raison : c'est que ces actions solitaires et postcoïtales peuvent inspirer à la femme la passion de l’onanisme solitaire, comme l'expérience nous l'a appris depuis peu.  (Pierre-Jean-Corneille Debreyn, Moechialogie ou traité des péchés contre les sixième et neuvième commandements du Décalogue, Paris : chez Poussielgue-Rusand, 1845, p. 401)
    • Une de ces formes, qui apparaît finalement de plus en plus au premier plan et qui réalise la transition vers la vie sexuelle mûre, est l’onanisme (masturbation ; autosatisfaction).  (Michel Onfray, Antimanuel de philosophie, 2001)
  2. (Religion catholique) Éjaculation en dehors du vagin féminin, dont la masturbation.

Synonymes

(1)

→ voir masturbation

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • onanisme sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.