olmèque

Voir aussi : Olmèque

Français

Étymologie

Le terme nahuatl olmeca signifie « les gens du pays du caoutchouc », c’est-à-dire des jungles tropicales, chaudes et humides, du Mexique oriental. Ce mot est lié à la découverte de la première tête colossale olmèque en 1862 qui fixe les débuts de l'olmécologie. L’archéologue Hermann Beyer, dans les années trente, donne le terme « olmèque », officialisée en 1942 par les olmécologues, à ce nouvel art mais il est aussi rattaché à différents groupes ethniques, linguistiques et culturels qui ont occupé la côte du Golfe du Mexique, précisément les régions du Tabasco et du Veracruz.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
olmèque olmèques
\ɔl.mɛk\

olmèque \ɔl.mɛk\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Olmèques, ancien peuple mexicain de l'époque précolombienne.
    • […] Chavin ressemble de son côté aux premières manifestations de la civilisation dite olmèque et préfigure le développement maya.  (Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, page 222)
    • Au Mexique, au 1er siècle, la civilisation olmèque dispose d'une écriture hiéroglyphique et pictographique mais les documents sont rares et indéchiffrables.  (Suzanne Mériaux, Science et poésie, L'Harmattan, page 15)

Dérivés

Nom commun

olmèque \ɔl.mɛk\ masculin

  1. Langue parlée par les Olmèques.
    • L’olmèque s’écrit en utilisant des glyphes.

Dérivés

Traductions

Références

Voir aussi

  • olmèque sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.