obstiné

Voir aussi : obstine

Français

Étymologie

→ voir s'obstiner

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin obstiné
\ɔp.sti.ne\

obstinés
\ɔp.sti.ne\
Féminin obstinée
\ɔp.sti.ne\
obstinées
\ɔp.sti.ne\

obstiné \ɔp.sti.ne\

  1. Qui s’obstine ; qui est entêté ou acharné.
    • Celui-là est défendu contre les quémandeurs trop opiniâtres par une sorte de femelle revêche, bourrue, grimaçante, qui s’entend à merveille à décourager les volontés les plus obstinées.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 183)
    • Amis alsaciens, c’est décidément bien vrai, vous êtes d’éternels inassouvis, les dilettantes obstinés d’un mécontentement fondamental ; vous avez toujours la nostalgie d’un je ne sais quoi qui n’existait pas hier et qui ne sera pas demain ; […].  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le cordonnier a repris son air rogue, son visage obstiné.  (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les desservants peuvent, désormais, disparaître ; le peuple tiendra. Il tiendra, car il est, par caractère, obstiné ; car il vit groupé dans un rayon peu étendu.  (Auguste Billaud, La Petite Église dans la Vendée et les Deux-Sèvres, 1800-1830, p.594, Nouvelles Éditions Latines, 1961)
    • (Par extension) Un rhume obstiné. — Lutte obstinée.

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
obstiné obstinés
\ɔp.sti.ne\

obstiné \ɔp.sti.ne\ masculin (pour une femme on dit : obstinée)

  1. Homme qui s’obstine.
    • L’obstiné ne veut rien céder ; il fait paraître un esprit de contrariété.  (Gabriel Girard, La justesse de la langue, 1718)
    • C’est un obstiné.

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe obstiner
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
obstiné

obstiné \ɔb.sti.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe obstiner.

Prononciation

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (obstiné), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.