obsolescence

Français

Étymologie

De l’anglais obsolescence, dérivé du latin obsolescens, participe présent de obsolescere ( « tomber en désuétude »), de ob- (« hors de »), et solereavoir coutume » → voir souloir).

Nom commun

SingulierPluriel
obsolescence obsolescences
\ɔp.sɔ.lɛ.sɑ̃s\

obsolescence \ɔp.sɔ.lɛ.sɑ̃s\ féminin

  1. Désuétude ; vieillissement.
    • Au « régime normal » de la fiscalité anglaise, correspond, aux États-Unis, « l’amortissement pour dépréciation », mais entendu d’une façon plus large en ce sens qu’il couvre la dépréciation physique et l’obsolescence.  (Statistiques & études financières, n° 1–12, Imprimerie nationale, Paris, 1949, p. 234)
    • Les mutants, cette minorité créatrice source de toutes les grandes aventures humaines, méritent une attention particulière. Mais celle-ci ne saurait toutefois conduire à oublier les autres, menacés par une inertie qui risque de les condamner à l’obsolescence à quarante ans, mi-temps de leur vie active.  (Silvère Seurat, La Coévolution créatrice, dans la Revue des deux Mondes, juillet-août 1988, p. 120)
    • Cette tendance à l’obsolescence est maximale chez nous en matière de vêtements, surtout féminins mais aussi masculins, et en matière d'automobiles de tourisme ou de ville.  (Annales de l’Institut de philosophie, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1982, p. 114)
    • À l’obsolescence technique s’adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D.  (Christophe Sempels & ‎Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, p. 120)
  2. (Médecine) Sorte d'atrophie avec induration ; racornissement.
    • Mais il y a plus: lorsque la tuberculisation pulmonaire passe à guérison, l'on rencontre en général les tubercules à l'état d’obsolescence, enveloppés d'une espèce de capsule qui les isole des parties environnantes : c’est un tissu noir induré, […]  (Bulletin de l'Académie royale de médecine de Belgique, 1864, vol.7, p.240)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Anglais

Étymologie

Dérivé du latin obsolescens, participe passé de obsolescere.

Nom commun

obsolescence

  1. Désuétude.
  2. Vieillissement.
  3. (économie) Obsolescence (anglicisme).

Dérivés

Apparentés étymologiques

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.