obscénité

Français

Étymologie

Emprunté au latin obscenitas  indécence, obscénité ; objet obscène »).

Nom commun

SingulierPluriel
obscénité obscénités
\ɔp.se.ni.te\

obscénité \ɔp.se.ni.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est obscène.
    • C'était dans une longue salle basse […] dont les murs blanchis à la chaux étaient couverts d’inscriptions et de dessins, la plupart d’une obscénité brutale, œuvre des clients.  (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Exactement. Avant d'être une industrie masturbatoire, la pornographie est l'art de montrer ce qui est obscène. […]. À force de représenter l’obscénité, on la banalise et on finit par l'admettre.  (Denis Robert, Vue imprenable sur la folie du monde, Les Arènes, 2014, chap. 9)
  2. (Par extension) Tout ce qui a un caractère obscène.
    • Je ne suis pas collet-monté, tant s’en faut, mais j'avoue, à ma honte, que les obscénités me déplaisent.  (Anatole Claveau, La Moralomanie, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 3)

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (obscénité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.