nymphomanie

Voir aussi : Nymphomanie

Français

Étymologie

(1721) Du grec ancien νύμφη, númphê  nymphe ») et μανία, manía  folie »).
Dérivé de νυμφόληπτος, numpholêptos  emporté par les nymphes », d'où « rendu fou »), de νυμφιάω, numphiáô  être en rut ») ou bien du sens de « clitoris » qu’a acquis νύμφη, númphê dans le vocabulaire médical → voir nymphotomie [1].

Nom commun

SingulierPluriel
nymphomanie nymphomanies
\nɛ̃.fɔ.ma.ni\
Une scène de nymphomanie ? Nymphes et satyre, par William Bouguereau (1873)

nymphomanie \nɛ̃.fɔ.ma.ni\ féminin

  1. (Médecine) Amplification pathologique des besoins sexuels chez la femme.
    • Le mariage seul guérit la nymphomanie, sur-tout quand elle a pris sa source dans une violente passion pour l'objet qu'il est enfin permis de posséder.  (Bienville, La nymphomanie ou le traité de la fureur utérine, Londres, 1789)
    • La nymphomanie, maladie étonnante par la simplicité de sa cause, qui pour l'ordinaire est l'inflammation lente des ovaires et de la matrice ; maladie dégradante par ses effets, qui transforment la fille la plus timide en une bacchante.  (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, 1808)

Synonymes

Hyperonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (nymphomanie), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • [1] « nymphomanie », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.