nopalerie

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de nopal et -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
nopalerie nopaleries
\nɔ.pa.lə.ri\
Récolte de cochenilles, Memoria sobre la naturaleza, cultivo, y beneficio de la grana, 1777.

nopalerie \nɔ.pa.lə.ri\ ou \nɔ.pal.ri\ féminin

  1. (Agriculture) Parcelle de terre plantée des nopals sur lesquels sont élevées des cochenilles pour en extraire un colorant rouge carmin.
    • Un document traduit de l'espagnol, et publié par l'administration, avait évalué le revenu des nopaleries à raison de 3,400 francs l'hectare. On annonce aujourd'hui que, d'après une expérience faite dans les terrains dépendans de la pépinière d’Alger, la plantation du nopal a rendu sur le pied de 962 kilogrammes de cochenille sèche et marchande, dont le prix commercial est de 20 francs le kilogramme. A ce compte, le revenu brut s'élèverait à 19,940 francs par hectare, […].  (Louis Moll, Colonisation et Agriculture de l'Algérie, dans Ressources agricoles de l'Algérie, dans la Revue des deux mondes, vol. 16, Paris, 1846, p. 159)
    • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. Les plantations de bananes, de canne à sucre, de tabac, de patates, les nopaleries et la vigne sont remplacées par des champs de céréales, de légumineuses et de pommes de terre ; […].  (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)

Synonymes


Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.