nominer

Français

Étymologie

(1976) Via l’anglais nominate  nommer, proposer à un poste, à une distinction »), du latin nominare  nommer »).

Verbe

nominer \nɔ.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (Anglicisme)

  1. Présélectionner comme un des lauréats possibles d’un concours cinématographique ou télévisuel.
    • Dans les semaines qui suivirent la nomination, les gens très gentils qui, jusque-là, avaient pris l’habitude de me dire : « Tu verras, tu seras nominée », me dirent désormais : « Je te l’avais bien dit que tu serais nominée ». (Je sais bien qu’il faudrait employer un autre mot que ce barbarisme : ce serait « candidate désignée ». Ça me dépayserait.)  (Simone Signoret, La Nostalgie n’est plus ce qu’elle était, Paris, éd. du Seuil, 1976, p. 274)
    • Cet acteur a été nominé deux fois pour le César du meilleur second rôle.

Notes

Ce mot est critiqué en tant qu’américanisme inutile : il est rejeté par la 9e édition du dictionnaire de l’Académie[1] et déconseillé par certains dictionnaires en France (ex. : Larousse) et au Québec (OQLF), mais le TLFI l’inclut sans commentaire (→ voir dénominer).

Synonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  1. Voir l’entrée nomination dans ce dictionnaire.
  2. Centre de Recherche Inter-langues sur la Signification en COntexte (CRISCO), Dictionnaire Électronique des Synonymes, Université de Caen, www.crisco.unicaen.fr/des/, 2008–2013 ()
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.