nirvâna

Voir aussi : nirvana, nirvāṇa

Français

Étymologie

→ voir nirvana

Nom commun

Invariable
nirvâna
\niʁ.va.na\

nirvâna \niʁ.va.na\ masculin

  1. (Religion bouddhiste) Variante de nirvana.
    • Ainsi, pour les courants du Grand Véhicule, puisque tout est vacuité, il n’existe pas de différence fondamentale entre le samsâra et le nirvâna. Le nirvâna est, en effet, le samsâra évacué ; et le samsâra, le nirvâna occulté par le voile des apparences.  (Quentin Ludwig, Le grand livre du bouddhisme, Éditions Eyrolles, 2012, p. 244)
    • Il n’y a pas de paradis pour le bouddhisme, pas d’au-delà. Le nirvâna n’est pas un autre monde, qui viendrait justifier celui-ci, lui donner un sens, sanctifier ou dépasser ses illusions.  (André Comte-Sponville, Traité du désespoir et de la béatitude, Presses Universitaires de France, 2011)
    • Le nirvâna ou l'anéantissement est pour les bouddhistes le port immuable où l'âme peut aborder dès ce monde par la contemplation. Plotin, sous une autre forme, a dit précisément la même chose.  (Jules Barthélemy Saint-Hilaire, De l'école d'Alexandrie, Ladrange, 1845)
    • Le dévot qui remplit toutes ces conditions parvient au suprême bonheur, au nirvâna, mot qui marque la cessation du souffle, parce qu'affranchi de la matière et réuni à Dieu, l'esprit a cessé de respirer. (François-Timoléon Bègue Clavel, Histoire pittoresque des religions, doctrines, cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde anciens et modernes, tome 1, Paris : chez Pagnerre, 1844, page 90)

Notes

Les rectifications orthographiques de 1990 (voir § IV.7) préconisent d'écrire simplement nirvana au lieu de nirvâna.

Traductions

→ voir nirvana
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.