ne perdre rien pour attendre

Français

Étymologie

Cette expression prend origine au XVIIIe siècle et s’utilisait pour dire à celui qui avait commis une faute, une mauvaise action qu’il n’échapperait pas à sa punition et à la vengeance de celui qui a subi le préjudice. L’idée ici exprimée est que tôt ou tard, on récoltera le fruit de ses actes.

Locution verbale

ne perdre rien pour attendre \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de perdre)

  1. (Vieilli) Se dit pour indiquer que le paiement, pour être retardé, n’en est pas moins assuré.
    • Vous ne perdrez rien pour attendre., Vous ne perdrez rien pour avoir attendu.
    1. (Par extension) Se dit pour exprimer que le retard apporté à quelque chose n’est pas un préjudice et peut même être un avantage.
    • On tarde à vous trouver un logement, mais vous ne perdrez rien pour attendre., vous obtiendrez ainsi un meilleur logement.
  2. (Ironique) (Par menace) Se dit pour indiquer que l'on infligera un châtiment, une punition, une vengeance, tôt ou tard.
    • Le makhzen n'avait pas encore tiré vengeance de ces attentats contre l'autorité de ses représentants ; mais les coupables n'avaient rien perdu pour avoir attendu.  (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 88)

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (perdre)
  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (attendre)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.