nazislamiste

Français

Étymologie

(Début XXIe siècle) Mot-valise composé de nazi et de islamiste. Le mot fait florès en 2004 sous la plume de l'écrivain d’extrême-droite Ivan Rioufol.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
nazislamiste nazislamistes
\na.zi.sla.mist\

nazislamiste \na.zi.sla.mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) (Politique) Qualificatif utilisé pour dénigrer les mahométans les plus radicaux sur les plans religieux et politique.
    • Le 2 décembre 2014, à 17 heures, la LDJ twitte : « 339 députés nazis en France viennent de voter pour la reconnaissance de la Palestine. L'État nazislamiste est reconnu. »  (Pascal Boniface, Les pompiers pyromanes: Ces experts qui alimentent l’antisémitisme et l'islamophobie, éd. Max Milo, 2015)
    • Que mon frère échappa miraculeusement aux tueurs nazislamistes, qui saccagèrent tout ce qu'il avait chez lui et laissèrent le gaz ouvert dans l'appartement avant de partir.  (Le Maghreb littéraire, vol. 5, n° 10, Toronto (Canada) : Éditions La Source, 2001, p. 125)

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
nazislamiste nazislamistes
\na.zi.sla.mist\

nazislamiste \na.zi.sla.mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) (Politique) Nom utilisé pour dénigrer les mahométans les plus radicaux sur les plans religieux et politique.
    • Si les nazislamistes du GIA égorgent et assassinent, ceux du FIS et leurs acolytes condamnent et prononcent des fatwas sans appel. Ceux du Hamas par contre, ne font que vous renvoyer du boulot afin de vous affamer à petit feu.  (Diversité littéraire en Algérie, sous la direction de Najib Redouane, éd. L'Harmattan, 2009, p. 254)
    • Au-delà de la connerie affligeante de ce tweet, concentrons-nous un instant sur ce néologisme délicieux qu'est le nazislamiste.
      Je ne sais pas comment vous vous le représentez, vous, le nazislamiste ; moi du coup je vois un grand barbu en djellaba, mais blanc comme le cul d'un savoyard albinos et blond comme un angelot de Michel-Ange, et qui baragouine des trucs incompréhensibles comme Valery Giscard d'Estaing. Du coup il faut faire attention à ne pas confondre le nazislamiste avec un hippie défoncé, parce que la ressemblance est troublante.
       (Pitoum, Le monde selon Pitoum, saison une : Chroniques, chez l'auteur/Lulu.com, 2015, p. 83)

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « nazislamiste »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.