nasalité

Français

Étymologie

(1760) Composé de nasal et du suffixe -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
nasalité nasalités
\na.za.li.te\

nasalité \na.za.li.te\ féminin

  1. (Grammaire) Qualité du son nasal.
    • Pour caractériser les premières [voyelles aspirées], nous avons le terme d’aspiration ; et, puisqu’il n’y en a point encore d’établi pour les secondes [voyelles nasales], on me permettra celui de nasalité.  (Pierre-Joseph Thoulier d’Olivet, Traité de prosodie françoise, III, 6)
    • Je remarquerai seulement encore, que la nasalité portugaise et celles des langues germanico-scandinaves (c’est sous cette dénomination que je comprends l’allemand, l’anglais, le danois (1) et le suédois), nasalités différentes d’ailleurs, sous plusieurs rapports, de la nasalité française, se trouvent presque toujours déterminées par la position.  (Journal de la langue française et des langues en général, 1839)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (nasalité)

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.