nanotube

Français

Étymologie

(XXe siècle) Emprunté à l’anglais. → voir nano- et tube

Nom commun

SingulierPluriel
nanotube nanotubes
\na.no.tyb\

nanotube masculin

  1. Structure cristalline particulière, de forme tubulaire, creuse et close, composée d’atomes disposés régulièrement en pentagones, hexagones ou heptagones, obtenue à partir de certains matériaux, en particulier le carbone et le nitrure de bore.
    • En utilisant des faisceaux de neutrons, un groupe de physiciens vient de découvrir que l’état quantique des protons dans les molécules d’eau n’était pas le même quand ces molécules s’ébattent librement dans un verre et quand elles se trouvent confinées dans un nanotube de carbone de 1,6 nanomètre de diamètre.  (Dans une nanostructure, l’eau change d’état quantique…, dans Futura-Sciences, 10 février 2011)
    • En fait il existe même alors des oscillations de Aharonov–Bohm affectant la valeur de la résistivité du nanotube de carbone, lesquels avaient été observées des années avants.  (Effet Aharonov-Bohm : une clé de la physique des nanotubes, dans Futura-Sciences, 12 juillet 2010)
    • Un nanotube de carbone, c'est aussi une usine. Des chercheurs finlandais (université Aalto) ont synthétisé des nanorubans de graphène - autre variété de carbone - à l'intérieur de nanotubes.  (Un nanoréacteur, dans L’Usine nouvelle, n°3256, 6 octobre 2011, page 19)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • nanotube sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Nanotube sur l’encyclopédie Wikipédia

Anglais

Étymologie

→ voir nano- et tube

Nom commun

SingulierPluriel
nanotube
\Prononciation ?\
nanotubes
\Prononciation ?\

nanotube \Prononciation ?\

  1. Nanotube.

Voir aussi

  • nanotube sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.